La Planche et le cyclisme

La montée de la Planche

Cette montée de 5,9 kilomètres depuis le village de Plancher-les-Mines en Haute-Saône est une des plus difficiles des Vosges. En effet, les cyclistes qui veulent s’y essayer devront être un minimum entrainés. Avec une pente à 24 % sur la fin du parcours, il vaut mieux être bien accroché. La pente ne semble jamais faiblir, avec ses virages en épingles et,  arrivé à la station,  les 2 derniers kilomètres  se dressent  comme un mur. Cependant, vous pourrez dire que vous l’avez fait, alors vous aussi venez tenter la montée de la Planche !

Des difficultés ? N’hésitez pas à profiter de notre offre de location de VTT à assistance électrique pour profiter de la montée sans vous fatiguer !

0
montées en vélo
1148m d'altitude
5,9km de montée
Pente moyenne 8,5%
Pente maxi 22%

Faire la montée

La montée de la Planche des Belles Filles est devenue mondialement connue depuis le premier passage du Tour de France en 2012. Si vous aussi vous voulez vous confronter à cette ascension, voici les informations essentielles :

Accéder

Situation géographique

Vesoul : 1h15

Belfort : 30min

Besançon : 1h50

Paris : 5h

Parking

Dans le village de Plancher-les-Mines, vous trouverez plusieurs parkings :

  • Mairie
  • Hôtel du centre
  • Église

Si vous souhaitez faire la plus petite portion de la montée (la Super Planche) à partir de la station, le grand parking de la station sera idéal.

Il est aussi possible de se garer aux pieds de la montée, à la sortie du village de Plancher-les-Mines.

Coordonnées GPS : 47.772570, 6.750640

Services à la station

La Haute-Saône et le cyclisme

La Haute-Saône est depuis 2018 labélisée “Terre de cyclisme”. En effet, plusieurs années déjà que le département promeut les disciplines cyclistes grâce à de nouveaux aménagements et des collaborations avec les clubs et fédérations locales. Mais la Haute-Saône est depuis longtemps une terre de cyclistes.

La politique du département a pris un tournant important en 2012 lors du premier passage du Tour de France à La Planche des Belles Filles. Depuis ce jour des milliers de cyclistes tentent la montée mythique chaque année. La Haute-Saône a réellement fait du cyclisme sous toutes ses formes une identité forte.

La Haute-Saône possède près de 700 kilomètres de circuits balisés avec ses 21 boucles cyclables. La plus grande étant la boucle des Belles Filles avec ses 62 kilomètres et ses 1800 mètres de dénivelé. Mais vous trouverez également des boucles plus faciles en fonction de votre niveau et de vos envies.

Pour plus de renseignement sur les Boucles : à vélo

En 2012, la Planche des Belles Filles était l’arrivée de la septième étape du Tour de France  au départ de Tomblaine. Avec ces 199 kilomètres, elle a vu la victoire de l’anglais Christopher Froome.

 

En 2014 , La Planche est l’arrivée des cyclistes partis de Mulhouse lors de la dixième étape. C’est Vincenzo Nibali (maillot jaune) qui remporte l’épreuve.

 

En 2017, l’arrivée à La Planche se place sur la cinquième épreuve au départ de Vittel. Fabio Aru remporte l’épreuve leur de cette course de 160 kilomètres.

 

En 2019, c’est la Super Planche qui attendait les coureurs. Ce kilomètre supplémentaire à 24 % et sa partie non bitumée a fait souffrir les cyclistes. Au départ encore une fois de Mulhouse , c’est Dylan Teuns qui l’a remportée. Quelque mois après son passage, le champion est revenu à la Planche pour demander sa fiancée en mariage !

 

2020: Reporté en septembre 2020, le Tour de France verra une nouvelle arrivée à la Planche, et pas des moindres puisqu’il s'agira de l’avant dernière ! Un contre-la-montre de 36 kilomètres, voilà ce qui attend les coureurs. Une épreuve qui peut tout remettre en cause.

Le Tour Alsace est une compétition cycliste créée par le groupe LARGER en 2004 se déroulant sur 5 jours en Alsace mais aussi aux régions limitrophes. La course attire les plus belles équipes du monde entier.

Le Tour Alsace devient un habitué de la Haute-Saône avec 2 arrivées au sommet de La Planche des Belles Filles en 2017 et 2019. Suivant respectivement le Tour de France, le tour Alsace n’en n’est pas moins impressionnant ! En 2019, La Planche des Belles Filles accueillait la troisième étape du Tour avec un départ à Vesoul. C’est le Français Simon Guglielmi qui s’imposa au sommet ! Le Tour Alsace qui devait repasser par La Planche en 2020 reviendra désormais en 2021 pour notre plus grand plaisir.

 

Nombre de passages à La Planche : 2

Dernier vainqueur de l’épreuve : Simon Guglielmi

 

En savoir plus : Tour Cycliste Professionnel Alsace - Tour Alsace 2020

Le Grand huit Vosgien, organisé par le Cyclo Club de Froideconche, est une course comportant trois parcours réalisables par tous, que vous soyez licenciés ou non de respectivement 200, 135 et 100 km. Il a lieu dans le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Au départ de Froideconche, le grand huit emmène les coureurs à quelques endroits mythiques comme le Ballon de Servance, le col des Chevrères et bien sûr la Planche des Belles Filles.

Si l’aventure vous tente, rendez-vous en 2021 !

 

Nombre de passages à La Planche : 3

Dernier vainqueur de l’épreuve : Wouter Van Gaens

 

En savoir plus : Le Grand Huit Vosgien

La course des 3 Ballons est devenue une référence cyclosport de la région des Vosges du Sud avec près de 4000 participants de 20 nationalités différentes chaque année. Cette course parcourt les plus beaux cols des Vosges du sud avec une arrivée à La Planche des Belles Filles.  

 

Passages à La Planche : Depuis les années 90

Dernier vainqueur de l’épreuve Granfondo : Maxim Pirard

 

En savoir plus :  Les 3 Ballons

Le 26 octobre 2019 se déroulait la 1ère montée avec elle, organisée par le comité départemental Handisport de Haute-Saône. Cette course invite les sportifs valides et en situation de handicap à gravir la montée de la Planche des Belles Filles ! La montée s’adresse aux cyclistes et aux handbikers. Les marcheurs ont également la possibilité de participer à la marche nocturne. Les bénéfices de cette manifestation sont reversés pour l’achat de matériel spécialisé pour les personnes en situation de handicap en particulier les malvoyants. On espère voir beaucoup d’autres éditions de cet événement solidaire !

 

Nombre de passage à La Planche : 1

 

En savoir plus : Plancher-les-Mines. « 1ère Montée Avec Elle » à La Planche-des-Belles-Filles

Le VTT à la Planche